Art Sonic

Art Sonic © Olivier Charles Degen

Après plusieurs années de travail autour du souffle des instruments assisté par ordinateur, Joce MIENNIEL et Sylvain RIFFLET ont décidé de travailler cette fois sur un matériau totalement acoustique.

Leur nouveau projet, l’ensemble ART SONIC, propose tout un travail sur la spatialisation de l’orchestre comme outil de création d’illusions sonores et de recherches acoustiques.

Une musique originale écrite sur mesure pour cinq instruments à vent, et quelques arrangements de pièces issues de musiciens contemporains avec qui ils partagent la scène, en France comme à l’étranger.
En jouant sur les correspondances entre improvisation, musique répétitive et musique concrète, l’ensemble ART SONIC devient tout à coup une forme nouvelle de « musique de chambre progressive ».

Musiciens :

Joce MIENNIEL : Flûtes
Cédric CHATELAIN : Hautbois / Cor anglais
Sylvain RIFFLET : Clarinettes
Baptiste GERMSER : Cor
Sophie BERNADO : Basson

« Se présentant comme un ensemble de musique de chambre progressive Art Sonic explore le son et la virtuosité sans volonté démonstrative. Mariant improvisations éclairées et compositions strictes il cultive le timbre avec la sagesse du jardinier japonais à l’approche de la taille d’un bonsaï : tout en délicatesse, tout en finesse. L’écriture des arrangements est tenue et ramassée, « les compositions offrent deux facettes de la musique du quintette » écrit Citizenjazz, tantôt une utilisation très rythmique de l’instrumentation tantôt une orchestration plutôt aérienne où les rôles s’échangent, les voix se croisent et les formes et couleurs musicales s’étirent. »
Bruno Letort – Tapage Nocturne – France Musique.

« La virtuosité ne cède jamais le pas devant la sensibilité que développent les interprètes, unis dans le son comme les cinq doigts de la main. » « Dans les orchestres actuels il est rare d’entendre le son moelleux du cor comme en joue admirablement Baptiste Germser ou la magie envoûtante du hautbois et du cor anglais dont nous a régalés Cédric Chatelain. Comme tous les autres bois, le basson de Sophie Bernado, est encore un instrument trop peu utilisé. Ses sons graves incisifs produisaient des alliages merveilleux de basse timbrée avec le cor d’harmonie… Les improvisations se fondaient à pas feutrés dans les compositions. Les fantômes étaient de sortie. » J.J Birgé – Médiapart
« L’écriture des arrangements est tenue et ramassée. Les compositions offrent deux facettes de la musique du quintette : tantôt une utilisation très rythmique de l’instrumentation, tantôt une orchestration plus aérienne où les rôles s’échangent, les voix se croisent et les formes et couleurs musicales s’étirent.
Une très belle réussite. » M.Jouan – Citizenjazz

« Voilà : comme une parenthèse délicate, sensuelle, étonnante. Comme une bulle, un soupir, une brise, un souffle. »
A.Gauthier – Culturejazz

Label Drugstore Malone /distribution Abeille music / Muséa
Avec l’aide de la Drac Ile de France, de l’ADAMI, du MFA, et de La Dynamo de Banlieues Bleues.

One thought on “Art Sonic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *