Perpetual Motion

Couverture Perpetual Motion

******************ALBUM RELEASED ON SEPTEMBER’14 ON JAZZ VILLAGE ***************

Read this in english

Moondog, le Viking de la Sixième avenue, a hanté l’asphalte jungle new-yorkaise et les esprits de l’époque, transcendant les chapelles musicales : Arturo Toscanini, Charlie Parker, Leonard Bernstein, Janis Joplin, Allen Ginsberg, Philip Glass ou encore Terry Riley l’ont ainsi fréquenté.

Si le surréaliste personnage a quitté le monde des vivants, son âme habite toujours nombre de musiciens.

C’est sur ce terrain que se place « Perpetual Motion », la création-événement conçue par Sylvain Rifflet avec son confrère saxophoniste américain Jon Irabagon, qui convie son brillant quartette Alphabet, la pianiste Eve Risser, et même deux chorales de collégiens de Bobigny.

L’enjeu : réinvestir la musique de Moondog, interroger la ville tentaculaire et spectaculaire (la vidéo a ici toute sa place), et décoller vers d’autres imaginaires.

« Les saxophonistes Rifflet et Irabagon saluent l’esprit de Moondog, clochard céleste et prophète post-moderne, en remettant en jeu son imaginaire dans un maelström musical et multimédia. »

« Une des créations les plus excitantes et improbables de l’édition 2013 de Banlieues Bleues. Le saxophoniste Sylvain Rifflet revisite en sons et en images, avec la complicité de son frère Maxence Rifflet (création vidéo), la personnalité et la musique un peu oubliées de Moondog, figure extravagante du New York underground des années 50-70, ami de Leonard Bernstein ou Charlie Parker, source d’inspiration et d’influence des pionniers de la musique répétitive… »

Créé lors du 30ème festival Banlieues Bleues, avec le soutien du French American Jazz Exchange et de la Mid Atlantic Arts Foundation, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la DRAC ile de France.

SYLVAIN RIFFLET saxophone, clarinette, conception, JON IRABAGON saxophones, JOCE MIENNIEL flûte, PHIL GORDIANI guitares, BENJAMIN FLAMENT percussions, métaux traités, EVE RISSER piano,piano jouet, clavecin, ADRIAN BOURGET son, ANNE MARION-GALLOIS collaboration artistique, MAXENCE RIFFLET images, PAUL BEAUREILLES lumières.

Revue de presse complète.

One thought on “Perpetual Motion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *